SESSION 2024

 15 juin 2024 – Compesières

Le 15 juin 2024, la première session OZINSPIRE s’est tenue à Compesières dans la campagne genevoise. Une journée dédiée à la connaissance de soi et de son environnement. Dans  ce cadre naturel très inspirant, les jeunes ont fait leur première expérience de cohésion en apprenant à se coordonner et se déplacer vers des buts précis en terrain inconnu à l’aide d’une carte et d’une boussole.

Session 15 juin 2024

Session 15 juin 2024

Session 15 juin 2024

Session 15 juin 2024

Session 15 juin 2024

 29 juin 2024 – Cartigny

Le 29 juin 2024, une session riche en défis à Cartigny dans la campagne genevoise. Descente en rappel, course d’orientation, cette journée aura été l’occasion de travailler sur la confiance en soi et la force du collectif. Les jeunes participent à des activités captivantes comme l’escalade, les techniques de survie ou l’orientation. Accompagnés par des experts, ils ont l’opportunité de révéler leur potentiel et d’apprendre à maîtriser leurs émotions dans un cadre naturel et préservé.

 

Session 29 juin 2024

Session 29 juin 2024

Session 29 juin 2024

Session 29 juin 2024

Session 29 juin 2024

Session 29 juin 2024

 17 août 2024 – Hermance

Le 17 août à Hermance, les jeunes ont plongé dans une aventure inoubliable où la découverte du monde sous-lacustre se marie à l’apprentissage des consignes essentielles et à la gestion du stress, sous l’œil bienveillant d’experts passionnés. Cette initiation à la plongée est bien plus qu’une simple activité aquatique; c’est une opportunité pour nos jeunes de développer leur confiance en eux, d’explorer de nouveaux horizons et de se connecter avec la nature tout en acquérant des compétences essentielles pour leur avenir. L’occasion également de découvrir les parcours inspirant et singulier des intervenants.

Session 17 août 2024

Session 17 août 2024

Session 17 août 2024

Session 17 août 2024

Session 17 août 2024

 31 août 2024 – Plan-les-Ouates

Le 31 août à Plan les Ouates, une ambiance équestre unique avec Hélène Dupont, spécialiste praticienne en accompagnement par le cheval, qui a invité à une exploration collective alliant lâcher-prise et maîtrise des émotions. Dans un cadre naturel et apaisant, les jeunes ont découvert la puissance des chevaux en liberté comme miroirs de soi, favorisant une compréhension profonde de leurs propres ressentis. Une journée enrichissante où l’apprentissage s’est fait au rythme des sabots, une véritable invitation à grandir à travers la connexion avec ces majestueux animaux. 

Session 31 août 2024

Session 31 août 2024

Session 31 août 2024

Session 31 août 2024

Session 31 août 2024

Session 31 août 2024

 21 & 22 septembre 2024 – Beaumont

Le week-end OZINSPIRE a débuté par les témoignages forts et incroyables de Gwénaël Breton et d’Aurélie Boisseau sous le regard admiratif des jeunes.

A l’issue de ce partage d’expérience qui a été une véritable source d’inspiration pour les jeunes d’OZINSPIRE, tout le groupe a rejoint un campement insolite. L’occasion de poursuivre les échanges autour d’un feu de camp, de partager des valeurs communes et des moments authentiques. Le lendemain matin s’est prolongé par une belle randonnée à pieds.

Un week-end qui a ainsi permis de conforter et mettre en pratique les différentes thématiques du programme OZINSPIRE et de renforcer la cohésion de groupe pour le plus grand plaisir de tous ! 

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

Week-end de cohésion 21 & 22 septembre 2024

LES EXPERTS D'OZINSPIRE

Les intervenants OZINSPIRE sont experts dans leurs domaines, tous ont un parcours atypique. Spécialiste en déminage, Chef de la Cyberstratégie de la Police de l’Etat de Genève, guide de haute montagne, spécialiste praticienne en accompagnement par le cheval, ils encadrent et accompagnent les jeunes dans la gestion de leurs émotions.

Grâce à des activités immersives et des ateliers pratiques, chaque jeune est encouragé à découvrir ses propres ressources. Nos experts créent ainsi un environnement sûr et stimulant où chacun peut s’exprimer librement et développer sa connaissance de soi.

En combinant des techniques éprouvées et une approche personnalisée, OZINSPIRE s’engage à transformer les défis en opportunités de croissance personnelle.

Gwénaël BRETON

Ancien militaire des forces spéciales françaises

Ancien militaire des forces spéciales françaises (22 ans de service, médaillé militaire et titulaire de nombreuses citations, instructeur commando), blessé en 2012 en mission lors d’un saut d’hélicoptère de nuit.

Gwenaël aime inventer et relever des « défis extrêmes ». Il a fondé l’association Rien que du bonheur en 2015 pour soutenir les blessés de guerre en réalisant des défis sportifs et les inspirer dans leur reconstruction, promouvoir les valeurs liées au dépassement de soi et promouvoir l’innovation et la protection de l’environnement.

Gwenaël est venu spécialement de Tbilissi (Géorgie) pour rencontrer les Jeunes d’OZINSPIRE, leur présenter un récit relatant ses 3 dernières années d’aventure autour du monde baptisé « Garder le cap », partager les belles valeurs de cœur, d’entraide et de solidarité, et les inspirer à s’accrocher à leurs rêves.

Hélène DUPONT

Spécialiste praticienne en accompagnement facilité par le Cheval

OZINSPIRE, c’est avant tout une opportunité pour les jeunes d’emprunter un chemin de connaissance de soi, d’inspiration et de dépassement afin de trouver leur voie de cœur.  C’est une chance d’être accompagné de près, une clé qui leur permettra d’ouvrir les bonnes portes et créer des contacts porteurs de sens pour donner vie à leur projet professionnel. Je suis honorée et heureuse de contribuer à ce beau projet empli d’authenticité qui appelle chacun.e à vivre pleinement ses aspirations et offrir ses talents au monde.

Patrick GHION

Chef de la stratégie Cyber à la Police d’Etat de Genève, Instructeur de Plongée

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous traversons tous des aventures plus ou moins heureuses, mais ce sont ces successions d’événements qui nous font comprendre le sens de notre vie.

L’important est de toujours avoir un phare qui nous guide, sans toujours savoir où… C’est ce phare qui m’a fait quitter le milieu de la banque après cinq années pour émigrer en Asie afin de travailler comme instructeur de plongée sur une petite île en Thaïlande. Cette expérience pourtant aura teinté toute ma vie professionnelle et privée d’une quiétude qu’il m’aurait été difficile d’atteindre autrement.

Quelqu’un m’a dit une fois : « L’homme ne sait pas où il va, mais il y va ! » Cela illustre parfaitement cette force intérieure qui nous pousse parfois dans une direction incertaine, dont la réponse ne peut provenir qu’ultérieurement.

En rentrant de Thaïlande, j’ai rejoint la Police judiciaire où j’ai principalement travaillé dans la lutte contre la cybercriminalité. C’est là que j’ai pu conjuguer ma passion pour la technologie et l’informatique en me rappelant les nuits passées à programmer en Basic sur mon Commodore 64 dans les années 1985.

Avoir des passions, vivre des aventures, bonnes ou moins bonnes, mais les traverser et réaliser que l’on se relève de tout.

C’est là que le programme OZINSPIRE se démarque par son approche bienveillante et audacieuse, permettant à des jeunes de vivre des expériences hors du commun et de partager des chemins de vie avec des personnes provenant d’horizons très divers.

En partageant ces expériences, naît la camaraderie et la confiance en soi qui nourrissent chacun d’entre-nous pour avancer sur ce sentier fascinant de la vie.

Jean-Charles OGIER

Ancien capitaine de l’armée de terre française, spécialisé en déminage. Fondateur et gérant d’EO200

Les stagiaires OZINSPIRE ont un projet dans lequel ils croient mais lorsqu’ils poussent la porte de l’association, ils arrivent aussi avec leurs doutes, une confiance altérée et parfois, une posture figée dans la peur. Celle de mal faire, de ne pas y arriver ou tout simplement, de se tromper. D’une certaine manière, je me retrouve dans le parcours de ces jeunes et aujourd’hui je prends plaisir à transmettre ce en quoi je crois, la valeur de l’engagement moral, la résilience face à la difficulté.
A la confluence de chacun de ces parcours de vie, il y a une volonté d’aller de l’avant et la la plupart du temps il ne s’agit que d’un manque d’outil ou de repères. La
méthode EO200 pour Ozinspire consiste à démontrer à ces jeunes qu’ils sont capables de faire des choses extra-ordinaires (qui sortent de l’ordinaire). En créant des antécédents d’expérience qui amènent ces jeunes à se dire « Je suis capable parce que j’ai réalisé des choses plus difficiles » OZINSPIRE leur permet de prendre confiance en eux et dans la valeur du collectif.

Jonas NESSI

Guide de Montagne

 

Daniel ARAUJO

Ex Fusilier Marin embarqué (Marine Nationale française) et moniteur de sport. Spécialiste sûreté et sécurité

Aurélie BOISSEAU

Triathlète et organisatrice du « Défi du Léman »

Aurélie, lors du week end de cohésion, a su toucher les jeunes par son engagement et son parcours de vie.