Interview Olivier Dupont
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des expériences qui vous ont conduit à être co-fondateur d’OZINSPIRE ?
J’ai un tempérament passionné et un caractère optimiste. Il m’arrive souvent de voir un chemin, lorsque d’autres hésitent. Je n’ai pas peur de prendre des risques pour réaliser un projet, je le fais même souvent pour soutenir les projets de proches.
J’ai créé ma première entreprise à 24 ans, avec un groupe d’amis, pour redonner vie à des multicoques de renom, abandonnés ou devenus des épaves après avoir gagné de nombreuses courses océaniques, les maxi-catamarans «Charente Maritime 2» et « Royale ». Mes associés avaient toutes les compétences, et je pense seulement les avoir aidés à oser.
Cette première réussite m’a appris le pouvoir incroyable de la confiance en soi, de l’inspiration, et surtout la force et le plaisir de l’engagement collectif. A 30 ans, j’ai rejoint le groupe LVMH, qui n’en était encore qu’à ses débuts. Yves Carcelle, CEO de Louis Vuitton, devenu mon premier mentor, m’a fait confiance et j’ai pu initier et piloter de nombreux et magnifiques projets pendant plus de 13 ans. Après avoir quitté le groupe, j’ai continué à aider des entreprises ou associations à se développer, comme dirigeant ou consultant.
Lorsque j’ai rencontré Peggy, j’ai été séduit par son parcours et ses valeurs. Je l’avais invitée à rencontrer des jeunes stagiaires de la préparation militaire Marine d’Evian dont j’étais le Chef de centre (je suis réserviste opérationnel de la Marine Nationale française) et avais constaté combien elle avait réussi à susciter en eux, en quelques minutes seulement, de la confiance et des ambitions. Nous avons vite pensé à nous associer pour transmettre nos énergies et valeurs partagées aux jeunes.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce programme ?
Le déclic est venu en observant les défis que rencontrent les jeunes aujourd’hui : incertitudes face à l’avenir, tensions dans le monde du travail, et souvent un manque de repères. OZINSPIRE ne se limite pas à un programme de formation classique ; il s’agit de leur donner un tremplin pour révéler leurs talents, renforcer leur confiance en eux, et les encourager à s’engager dans des projets porteurs de sens. Nous voulons qu’ils soient des acteurs de changement, qu’ils osent et qu’ils s’épanouissent. Pour ce faire, nous sortons allègrement des sentiers battus, en mobilisant un réseau d’intervenants atypiques. Nous offrons ainsi aux jeunes la possibilité de profiter d’échanges directs et bienveillants avec des personnalités exceptionnelles. Enfin, nous suivons les jeunes pendant 2 ans, ce qui, à ma connaissance ne se fait pas ailleurs.
Comment votre expérience au sein de la CCI France Suisse influence-t-elle votre approche avec OZINSPIRE ?
À la CCI France Suisse, j’ai le privilège de rencontrer de nombreux entrepreneurs touchant à tous les domaines de l’innovation, et de les accompagner avec un réseau d’experts dans le cadre de leurs projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises. Tournés vers l’action, ils sont porteurs d’idées très stimulantes.
Quelques-uns de ces entrepreneurs et partenaires ont participé au financement de la première édition du programme OZINSPIRE, et nous les en remercions vivement !
Votre engagement en tant qu’officier de marine de réserve a-t-il influencé votre philosophie de leadership et de développement personnel ?
Certainement. L’expérience de la mer et l’esprit d’équipage ont joué et jouent toujours un rôle essentiel dans ma vie. Je m’en inspire toujours avec humilité lorsque je dirige ou anime des équipes.
A noter par ailleurs que, dans les moments les plus difficiles que j’ai vécus, à part les membres de ma famille, ce sont toujours mes « frères d’arme », marins ou chasseurs alpins, qui m’ont le plus soutenu. C’est pourquoi il me semble essentiel que les jeunes du programme OZINSPIRE se sentent progressivement, eux aussi, de plus en plus solidaires et soudés. Dans cet esprit, ils comprendront l’importance de l’engagement, du courage, de l’empathie et ils deviendront plus résilients.
Comment sélectionnez-vous les projets ou les jeunes qui intègrent le programme OZINSPIRE ?
Nous recherchons des jeunes de 18 à 21 ans qui ont la volonté de réaliser un projet. Leur motivation et leur engagement sont primordiaux. Nous sommes particulièrement attentifs aux profils qui font face à des défis et qui ont besoin d’un coup de pouce pour révéler leur potentiel.
Pouvez-vous partager quelques réussites ou témoignages concernant les jeunes faisant partie de la première promotion du programme ?
Toutes les activités que nous avons proposées aux jeunes l’ont été « par surprise » : nous donnions un lieu et un horaire de rassemblement pour chaque journée d’activité, mais ils ignoraient totalement ce qu’ils allaient « expérimenter ». De plus, les jeunes n’avaient encore pratiqué aucune des activités proposées : descente en rappel, exercice d’orientation de groupe en « terrain hostile », initiation à la plongée, immersion au sein d’un troupeau de chevaux, randonnée avec des ânes et campement nocturne. Or, ce qui est remarquable, c’est qu’ils ont tous accepté de, et surtout réussi à relever individuellement la totalité des expériences avec beaucoup de fierté, et qu’ils se sont aussi rapprochés collectivement, au-delà de leurs différences.
Enfin, bien que les jeunes de la première promotion habitent tous le canton de Genève, aucun ne connaissait encore les lieux insolites dans lesquels nos activités se sont déroulées. Cette sensibilisation à la beauté du milieu naturel dans leur environnement immédiat jouera également un rôle dans leur développement personnel.
Grâce à ces expériences et aux rencontres avec des personnalités hors du commun, exemplaires et inspirantes, ils apprendront progressivement à mieux se connaître, à apprivoiser leurs peurs, et développer la confiance en soi et le sentiment si important d’appartenance à un groupe bienveillant. Ceci leur permettra de mieux aborder leur projet. Mais c’est bien entendu dans la durée que nous mesurerons les bienfaits du programme. Il y a encore du chemin à parcourir.
Comment sélectionnez-vous les intervenants du programme ?
Les intervenants sont choisis pour leur parcours hors du commun et leur capacité à transmettre des messages puissants. Nous collaborons avec des experts, des entrepreneurs, des sportifs ou des leaders reconnus pour leur exemplarité. Ils partagent leurs expériences, leurs leçons de vie, et montrent aux jeunes que l’audace et le travail peuvent ouvrir toutes les portes.
Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident OZINSPIRE dans son approche du développement personnel ?
Les piliers de notre approche sont la confiance en soi, le courage, l’engagement collectif, la gestion de l’échec, et le dépassement de soi. Ces valeurs ne sont pas juste des concepts abstraits : elles sont vécues, incarnées et transmises à travers chaque étape du programme.
Comment voyez-vous l’évolution d’OZINSPIRE dans les prochaines années ?
Nous voyons OZINSPIRE devenir un véritable programme de référence pour les jeunes en Suisse et au-delà, même s’il s’agit plus de montrer que « c’est possible » avec des effectifs qui resteront limités, que de s’adresser au plus grand nombre. Grâce à la visibilité de la première édition du programme et à l’intérêt qu’il suscite, nous recevons désormais des demandes d’inscriptions de différentes sources et origines. Nous sommes aussi en discussion avec de nouveaux partenaires intéressés à nous soutenir. Plusieurs de ces candidats et partenaires se trouvant en Suisse, mais aussi en France, pourquoi pas une prochaine édition franco-suisse ?
Interview Jessica
Bonjour Jessica, peux-tu te présenter et nous dire comment as-tu découvert le programme d’OZINSPIRE ?
J’ai 21 ans et recherche actuellement un apprentissage d’ASE (Assistante Socio-éducative) pour la rentrée 2025. Parallèlement, je suis monitrice et responsable de colonie de vacances au sein du CPV (Centre protestant de vacances). J’ai découvert OZINSPIRE grâce à Cap Formation à Genève, qui avait proposé mon profil pour ce programme. Il est pour moi important de saisir les opportunités qui se présentent et les valeurs d’OZINSPIRE m’ont convaincue !
Quel est ton projet ? A quel stade en es-tu ?
Mon projet est de travailler avec des jeunes, les accompagner activement dans leurs initiatives, et mettre en place par exemple une maison de quartier. A ce stade, je cherche un apprentissage d’ASE pour la rentrée ce qui me permettrait d’ouvrir des portes telles que l’HETS (Haute Ecole de Travail Social). J’ai d’autres centres d’intérêts, des activités fortes en sensation, comme le tir à la carabine que j’ai pratiqué en compétition. Pour finir, trouver un logement est pour moi une priorité. Afin de bien débuter dans la vie, il important d’avoir un chez-soi, être autonome et ainsi partir sur de bonnes bases.
En quoi le programme OZINSPIRE se différencie-t-il des autres programmes auxquels tu as pu participer ?
Le programme OZINSPIRE, pour ma part, a une différence flagrante comparée à d’autres programmes que j’ai pu suivre, notamment par son approche humaine, qui m’a beaucoup plu. Dans le cadre d’OZINSPIRE, nous sommes en immersion dans des lieux insolites, toujours en extérieur, ce qui nous change des salles de classe. Nous rencontrons des personnes au parcours inspirant, nous nous surpassons en nous appuyant sur le lien créé avec le groupe de jeunes. Nous nous soutenons mutuellement. C’est beaucoup plus intime et profond que ce que j’ai pu expérimenter par le passé.
Qu’est-ce qui t’as motivé à rejoindre ce programme de formation
Principalement l’envie d’expérimenter quelque chose de nouveau, qui pourrait donc potentiellement changer de ce que j’ai l’habitude de faire. Il y a aussi le côté très «humain » qui me plaît, car cela me ressemble.
Quels aspects du programme as-tu trouvé les plus intéressants ou les plus utiles par rapport à ton projet ?
Pour moi, les aspects qui m’ont été les plus utiles pour mon projet ou juste pour mon développement personnel, ont été les différentes activités proposées, au cours desquelles j’ai pu dépasser mes peurs, laisser place à mes émotions, faire confiance et créer du lien avec des gens qui partagent les mêmes valeurs. Vis-à-vis de mon projet, toutes ces étapes sont nécessaires et importantes pour, plus tard, prendre une totale confiance dans mon travail. En cela, le mentoring OZINSPIRE durant 2 ans est précieux pour mon futur.
Peux-tu nous parler d’une compétence spécifique acquise depuis le début de ce programme en juin 2024 ?
Une compétence acquise lors de ce programme a été le dépassement de soi.
As-tu une expérience marquante ou un moment clé de ta participation ? Ton meilleur souvenir lors de ces 5 modules ? Et pourquoi ?
Grâce à OZINSPIRE, j’ai pris confiance en moi, et appris également à faire davantage confiance aux autres. Par exemple, lors du baptême de plongée, car c’était une de mes plus grandes peurs. Cette expérience a été marquante, je n’aurais jamais pensé en être capable. Je rajouterais l’équithérapie, qui m’a permis de faire ressortir des émotions enfouies en moi.
Y a-t-il un mentor ou un formateur du programme qui t’as a particulièrement inspiré ? Si oui, comment cela a pu t’aider ?
J’ai été énormément touchée par Gwenaël Breton. Son histoire, son parcours, ses conseils, sa manière de voir le monde m’ont particulièrement émue et ont réveillé des choses en moi. Cela m’a donné une motivation énorme et beaucoup d’espoir.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs participants d’OZINSPIRE ?
Embarquez, osez et ayez confiance dans ce programme. Vous seriez étonnés du nombre de conseils, d’aides, de soutiens et de bons moments que vous pourriez vivre avec OZINSPIRE ! Investissez-vous vraiment dans le programme, ne le prenez pas à la légère. Tous les mentors, formateurs, et intervenants prennent du temps pour nous (vous) et cherchent vraiment à construire quelque chose d’humain. Ils sont sincèrement bienveillants. C’est une belle opportunité à saisir, qui ne se présentera peut-être pas deux fois.
Recommanderais-tu ce programme à d’autres jeunes de ton entourage ? Pourquoi
Sans aucun doute, je recommande ce programme ! Que ce soit pour l’expérience humaine que j’ai vécue jusqu’à maintenant, les merveilleuses personnes que j’ai rencontrées, ou ce que j’ai pu découvrir sur moi-même. J’ai beaucoup plus confiance en moi et en mes capacités. Tout cela, alors que le programme n’est pas encore terminé : nous en sommes maintenant à la deuxième étape, que j’attends avec impatience. Je pense que c’est un joli défi que de se laisser l’opportunité de découvrir quelque chose de différent. Je ne remercierai jamais assez Peggy Bouchet, Olivier Dupont, et Daniel Araujo d’avoir toujours été bienveillants et soutenants. Merci également aux intervenants que j’ai pu rencontrer et qui ont pris du temps pour nous, les jeunes d’Ozinspire : Gwenaël, Hélène, Patrick, Jean-Charles, Aurélie.
Interview Peggy Bouchet
Pouvez-vous nous retracer votre parcours, depuis vos débuts en tant que navigatrice jusqu’à la cofondation d’OZINSPIRE ?
Première femme à avoir osé traverser l’Atlantique à la rame en solitaire, je suis aujourd’hui une conférencière passionnée, une entrepreneure et une femme engagée.
Dès mon plus jeune âge, j’ai appris à voir la vie en OSE, à cultiver ma capacité d’adaptation et à tirer des enseignements de chaque expérience. Mes parents m’ont toujours encouragée à voir la vie comme un partenaire et non comme un ennemi. Très tôt, j’ai alors compris que la vie n’est jamais écrite, à nous de la construire, de créer et saisir des opportunités grâce à nos décisions et à nos efforts !
Aujourd’hui, conférencière reconnue, présidente de « l’Association Enfants du Léman », j’accompagne également des jeunes porteurs de projets dans le cadre du nouveau programme OZINSPIRE que j’ai co-fondé avec mon associé, Olivier Dupont. La première session a débuté en juin 2024.
Comment votre expérience de traversée de l’Atlantique à la rame a-t-elle influencé votre approche du mentorat et de l’accompagnement des jeunes ?
A 22 ans, j’étais ingénieur financier dans un grand groupe et cherchais des fonds pour financer mon projet de traversée de l’Atlantique à la rame. On m’a fait remarquer, plus ou moins gentiment, que je n’étais « qu’une « femme » et que mon jeune âge, mon physique frêle et mon manque d’expérience de la haute mer étaient des freins à la réussite de cette aventure.
Convaincre, faire fi du regard des autres, cultiver mon audace et ma combativité sans perdre mon enthousiasme et mon objectif, cette période pour moi a été bien sûr une véritable croisade mais à la fois un formidable test de motivation pour la suite. J’ai compris très tôt que l’on se construit avant tout dans l’adversité et qu’une petite action aura toujours plus d’impact qu’une grande intention.
En parallèle, j’ai eu la chance d’avoir un mentor qui a joué un rôle important, en la personne d’Olivier de Kersauson. Il m’a inspirée, soutenue avec des mots forts et vrais.
Tout comme les parents, un mentor occupe une place prépondérante lors des différentes étapes de la vie, de par ses conseils avisés, son écoute et ses encouragements.
Aussi, il m’a semblé important de transmettre ces valeurs et les enseignements tirés de mon parcours auprès des jeunes qui rencontrent des difficultés dans la réalisation de leur projet, qu’il soit de nature culturelle, sportive, artistique, sociale, etc… Tous ces jeunes ont en commun d’être animés par un dénominateur commun : l’Envie !
Quelles sont les valeurs fondamentales que vous souhaitez transmettre aux participants du programme OZINSPIRE ?
OZINSPIRE, ce sont trois mots :
Oser. Pour moi, l’audace est une des principales vertus, car elle garantit toutes les autres. Oser nous transcende, nous donne l’impulsion pour agir. Oser n’est pas une action ponctuelle, au contraire elle engendre, initie une gymnastique d’esprit tel un muscle. Ma devise : «Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais »
Oz : En hébreux signifie la force, la puissance, l’honneur.
Inspirer : L’inspiration suscite, par l’exemplarité, un état d’esprit qui favorise la création, l’envie, la volonté d’agir à son tour tout en permettant de prendre confiance en soi, aux autres, en la vie et de montrer que « c’est possible ».
OZINSPIRE a pour but de transmettre par l’action, la réflexion, la curiosité, les rencontres inspirantes, des fondamentaux à savoir : Apprendre à mieux se connaître (identifier ses points forts et cultiver ses talents), dépasser et transformer l’échec, développer la prise de risque, apprivoiser ses peurs et ses émotions, cultiver sa singularité tout en développant sa capacité d’adaptation et encourager la force du collectif et de l’engagement
En quoi le programme peut-il s’inscrire dans une démarche RSE pour une entreprise partenaire
A l’heure où la santé mentale des jeunes est au cœur des problématiques, nous voulons leur apporter, à notre humble niveau, et en collaboration avec nos partenaires et mécènes, des solutions concrètes.
Il incombe à chacun d’inverser la tendance, d’agir positivement, chacun à notre niveau.
OZINSPIRE est un exemple tangible de l’esprit d’entreprendre avec ses victoires, ses vents favorables et ses courants contraires. Nous avons souhaité, en créant ce programme, redonner sa place à l’envie, à l’enthousiasme et à l’action. Associés ensemble, ils alimentent le besoin de s’engager, de s’épanouir, d’être fier de ce que l’on accomplit et la volonté d’agir concrètement pour un monde meilleur.
La vie est un défi permanent que nous voulons relever avec nos partenaires et mécènes.
Ensemble, nous nous devons pour l’honorer, d’être des conquérants de la vie, de ne pas avoir peur d’explorer, de transmettre.
Dans le cadre d’un programme RSE, OZINSPIRE permet d’inviter et d’inciter collaborateurs et partenaires, à embarquer avec nous, en accompagnant, soutenant les jeunes dans leur projet, d’en partager les valeurs, grâce au programme de 2 ans de mentoring et de vivre une belle aventure humaine.
Pouvez-vous partager une anecdote marquante d’un jeune ayant bénéficié du programme et comment cela a impacté sa vie ?
Une des jeunes participantes à la 1ère session 2024, Jessica, de nature discrète et réservée, m’a profondément touchée par sa capacité de résilience et de dépassement de soi.
Lors du 3ème module sur la séance abordant la gestion des obstacles et des émotions, le matin nous avions eu la chance d’avoir une belle rencontre avec Patrick Ghion, Directeur de la cybersécurité de l’État de Genève, venu spécialement échanger avec les jeunes afin de parler de son parcours, de son enfance, de sa vision de la vie.
En parallèle, Patrick est également moniteur de plongée. Il a souhaité partager sa passion avec les jeunes d’OZINSPIRE en leur offrant l’opportunité de passer leur baptême de plongée.
Parmi eux, Jessica, qui ne savait pas nager. A l’issue du témoignage de Patrick, un lien de confiance entre Patrick et Jessica s’est créé. Elle s’est d’elle-même portée volontaire pour passer son baptême de plongée. Elle a réussi à surmonter sa peur, s’est littéralement jetée à l’eau alors même que la veille elle confiait à ses amis sa phobie de l’eau !
En apprivoisant sa peur, elle a réussi à mobiliser ses ressources, à se transcender, à se révéler, acceptant ses faiblesses pour en faire une force. A chaque module, elle prend de plus en plus confiance en elle, c’est un véritable plaisir et une réelle satisfaction de la voir évoluer ainsi en peu de temps !
Comment voyez-vous l’évolution d’OZINSPIRE dans les prochaines années et quels sont vos futurs objectifs ?
Notre société fait face à une crise de valeurs, de manque de confiance en soi, aux autres et en l’avenir. Notre première session 2024 a été une aventure humaine très riche en enseignements et en émotions pour les jeunes, les intervenants, et nous -mêmes les organisateurs.
Au fur et à mesure des sessions, le but est de créer une communauté OZINSPIRE, des soutiens sur lesquels les jeunes puissent compter, se révéler davantage et être à leur tour, des ambassadeurs de l’audace, du dépassement de soi et de l’exemplarité.
Au vu de la pertinence du programme OZINSPIRE, nous avons été sollicités pour développer une « version OZINSPIRE» auprès des adultes. Pourquoi pas ! La vie est une formidable aventure humaine, Olivier Dupont et moi-même sommes toujours partants pour créer, oser, inspirer et transmettre !
En tant que femme ayant réalisé des exploits dans des domaines traditionnellement masculins, quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes filles qui hésitent à se lancer dans des projets ambitieux ?
Dès la genèse du programme, nous avons souhaité renforcer l’aspect inclusif de OZINSPIRE.
Je suis heureuse de constater que pour cette première session 2024, nous comptons une majorité de jeunes femmes.
Depuis de nombreuses années, en tant que femme, j’ai remarqué que nous sommes plus exigeantes envers nous-mêmes. Trop souvent nous attendons que tous les curseurs soient au vert pour nous lancer. Il y a encore beaucoup d’auto censure. On s’interroge trop souvent sur notre capacité à oser, à trouver notre place en tant que femme et notre légitimité à prendre la place d’un homme ou tout simplement une place qui nous revient.
Je relis souvent cette magnifique citation de Simone Veil : « Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte et que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. ».
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite entreprendre un projet audacieux mais qui doute de ses capacités ?
De venir nous rejoindre à OZINSPIRE ! (rires).
Pour en avoir fait l’expérience à plusieurs reprises dans ma jeunesse, je crois beaucoup, dès l’enfance, à l’encouragement de la culture de projet :
D’une part, elle permet d’appliquer les connaissances acquises à l’école, et développer ses compétences dans un domaine concret qui les motive.
D’autre part, elle invite également à développer autonomie, responsabilité, collectif, créativité et à encourager la prise de parole en public, l’esprit d’initiative, des éléments et des valeurs plus que jamais indispensables dans la société actuelle.
Favoriser la culture de projets n’a pas vocation à transformer les jeunes en entrepreneurs plus tard, mais à leur apprendre à mieux appréhender l’empathie, l’écoute, la créativité, l’engagement, à développer et améliorer des idées ensemble, à exercer leur curiosité, leur esprit critique tout en leur inculquant l’humilité de recommencer. Une belle leçon de vie grandeur nature qui se doit d’être encourager et c’est ce que nous essayons humblement de faire avec OZINSPIRE. N’hésitez pas à « embarquer » avec nous !